Ailleurs—Accueil

 

Ailleurs...

Vous trouverez ici des exemples de législations qui, ailleurs, intègrent explicitement les patineurs.

 

Belgique

Selon leur vitesse de déplacement, les patineurs, comme tous les utilisateurs d'engins de déplacement, sont assimilés à des piétons ou à des cyclistes.

 

Etats-Unis :

New York

Les patineurs ont un statut similaire à celui des cyclistes mais ne sont pas expressément interdits sur les trottoirs. La loi condamne le patinage "imprudent" et prévoit pour les patineurs un équivalent du délit de fuite français. Le port du casque est obligatoire pour les patineurs de moins de 14 ans.

Cleveland Heights

Verbalisé sur la base d'une loi de 1941 interdisant l'utilisation sur la chaussée des patins à roulettes en tant que véhicules jouets, un patineur a contesté l'application de cette loi à l'usage des patins en ligne comme moyens de locomotion et gagné son procès.

Caroline du Nord

Verbalisé sur la base d'une loi interdisant aux piétons de marcher sur la chaussée, un patineur argue qu'il patinait, donc ne marchait pas à strictement parler, et se fait relaxer.

Sur le roller aux Etats-Unis en général, voir aussi

le site de Inline Skating Resource Center et en particulier la rubrique Laws and Advocacy
le site de Pegasus Flyers et en particulier les pages Activism et Pro Skate Laws in Other States and Cities

 

Suisse

Les patineurs ont un statut très proche de celui des piétons et n'en diffèrent qu'en ce qu'ils peuvent circuler sur la chaussée des zones 30 et les pistes cyclables. L'utilisation des patins à roulettes comme moyen de circulation est expressément distinguée de la pratique ludique ou sportive.

Dans l'Etat de Genève, un règlement de 1955 interdit les patins à roulettes sur la voie publique en tant que jeux.

 

           Accueil